Select your language
Le plateau d’histologie dispose d’un scanner de lames histologiques capables de lire les lames en fond clair et en fluorescence (Pannoramic SCAN 3DHISTECH). Il est équipé d’un chargeur de capacité 150 lames (sous formes de 6 paniers de 25 lames) et de deux objectifs Zeiss (x20 et x40). Ce scanner vient enrichir les solutions en imagerie proposées par la plateforme MIMA2.
Un scanner de lames d’histologie permet de numériser tout type de préparations déposées sur une lame de verre. Ce scanner motorisé, capture des images suivant 3 axes (en x, y et en z) et les clichés sont ensuite compilés pour obtenir une image virtuelle de très haute définition qui s’affiche sur un écran d’ordinateur
Le logiciel de visualisation est gratuit et peut être téléchargé à l’adresse suivante : http://www.3dhistech.com/pannoramic_viewer. La lame peut être observée à partir du navigateur internet aux mêmes grossissements qu’avec un microscope de recherche.
Le scanner est équipé d’un filtre quatribande permettant de lire les fluorochromes suivants : DAPI/FITC/Tri-TC/Cy5 et d'un filtre permettant de lire le fluorochrome AF555. Il peut être équipé avec d’autres filtres spécifiques d’autres fluorochromes (voir avec le personnel du plateau d’histologie).
Toutes les lames préparées et colorées par le plateau d’histologie peuvent être numérisées à la demande de l’utilisateur ; les lames sont numérisées par défaut à l’objectif x20 et à la demande à l’objectif x40. Le scanner est également capable de lire les code-barres.
Calendrier de réservation
Liens :
Liste des services utilisant cet équipement :